Quelques oeuvres d'art de Palavas      


     Je vais vous présenter sur cette page les sculptures que vous pourrez croiser dans les rues de Palavas. Il n'y a pas de grandes sculptures à la renommée internationales mais elles ont le mérite d'exister et d'être maintenues en bon état.
Commençons par la rive gauche. Après avoir traversé le pont qui enjambe le canal, vous rencontrerez cette scène qui domine le monument aux morts de la ville.



     Juste au dos du monument aux morts, sur la même place vous trouverez le buste d'un professeur agrégé de la faculté de Montpellier, le Docteur Etienne Clément.
Né en 1843 et mort en 1907, cet ancien Médecin en Chef de l'Hôpital a été déclaré bienfaiteur de la station balnéaire. La ville a donc été reconnaissante "A cet homme de grand caractère, clinicien hors ligne, homme aimable et plein de charité".



     En continuant, au bout de cette place ombragée, vous allez distinguer les arènes. Palavas a voulu rendre hommage à la personne qui symbolise sûrement le plus la tauromachie en baptisant ses arènes du nom de Manuel Benitez "El Cordobes". Le 28 avril 2002, la ville a ainsi découvert ce buste qui est sur la façade ouest des arènes.



     Rentrez maintenant dans les ruelles de la ville, toujours rive gauche. après être passé devant l'église, continuez vers la mer et vous croiserez la rue du fort. Dans cette rue, incluse dans la façade d'une maison vous verrez cette petite sculpture.



     Maintenant, vous allez franchement vers la mer. Avancez-vous sur la jetée rive gauche et vous ne pourrez pas manquer "La Croix de Palavas" qui fut sculptée par Eugène Perier (1906-1985).



En regardant vers la sortie du canal votre regard sera forcément attiré par la statue du Pécheur de Palavas que je vous présente plus en détail sur une autre page du site.


     Et pour finir, voici la dernière oeuvre mise en place. Pour la voir, vous devrez traverser le canal et c'est près de ce canal, regardant les joutes que se dresse cet hommage à Louis Molle.
A l'occasion de la fête de la mer 2004, Palavas a donc inauguré un pavois signé du sculpteur Guilhem De Vitot en souvenir de Louis Molle décédé en cours d'année. Ce pavois est en calcaire marbrier, c'est donc la même pierre que celle qui a servi à construire la Maison Carrée de Nimes. Pour ceux qui se poseraient la question, l'acronyme L. S. P. que porte la sculpture en lettres d'or correspond à : Lance Sportive Palavasienne.