Du Château d'eau au
Phare de la Méditerranée



     Longtemps, le point culminant de Palavas a été le château d'eau.

     En 1964, ce couple (mes grands parents) ne se doutait pas qu'il serait un jour sur un site web. Par contre ils connaissaient par coeur l'origine du château d'eau (que vous trouverez sur la page de la Redoute de Balestras) château d'eau qui a été construit de 1942 à 1943. Il servit à alimenter en eau Palavas de 1943 à 1997. Ils sont ici devant le casino (version 1964).


En 1964, le château d'eau vu de la rive droite


     Dans les années 80, alors que les feux d'artifice se déroulent encore sur le pont qui enjambe le canal, il est toujours là mais ses jours sont comptés. En effet, en 1990, Albert Edouard imagine la réhabilitation qui pourrait être faite de ce château d'eau.

La façade sud Dans le feu d'artifice


     Le conseil municipal autour de Christian Jeanjean monte le projet de transformer le château d'eau en un restaurant panoramique tournant. Un pont promenade permettra aux visiteurs de découvrir une vue splendide sur Palavas et ses environs. C'est ainsi qu'en mars 1998, les travaux vont commencer.

Traveaux vus du canal Travaux vus de Horizon 2000


     Le château d'eau va dans un premier temps être décapité, les entrées d'ascenseur vont être découpées ainsi que les multiples ouvertures, sortes de hublots ronds. C'est donc pour le début de l'an 2000 que va se dresser le 40ème restaurant panoramique au monde.
Cette construction compte 10 étages, deux ascenseurs extérieurs de 18 places, des escaliers de secours, en tout une tour de 45 mètres sur laquelle se dresse une flèche que vous apprécierez sur la page consacrée à Palavas de nuit.

En 2002 Vue de Horizon 2000

     En 2004, une animation lumineuse enveloppe le Phare de la Méditerranée une fois la nuit tombée. Si vous voulez la voir, cliquez