La Fête de la Mer


     Le second dimanche du mois de juillet, si vous voyez une masse de bateaux au large de Palavas, ce n'est pas dû à une pêche miraculeuse mais à un autre évènement mi-religieux mi-païen : la Fête de Saint-Pierre (ou fête de la mer).
Tout commence à l'église Saint-Pierre où le curé donne la messe vers 10 heures.


Saint Pierre sort de l'église


     Pourquoi Saint-Pierre ? mais bien évidemment car c'est le patron des pêcheurs. Cette cérémonie est également l'occasion de rendre un dernier hommage à tous ceux qui ont disparu en mer au cours de l'année écoulée. Cette cérémonie mêle pêcheurs et plaisanciers. Saint Pierre est ensuite porté au monument aux morts pour le dépôt d'une gerbe.

Saint-Pierre au monument aux morts


     Après la messe, la statue de Saint-Pierre défile au milieu de la foule, portée par des pêcheurs. Les officiels de la commune entourés de musiciens et de jeunes jouteurs vont vers le monument aux morts de Palavas. C'est un imposant cortège qui se dirige ensuite vers le port de plaisance où Saint Pierre est embarqué sur une catalane célèbre de Palavas : l'Altaïr dont le patron célèbre lui aussi nous a définitivement quittés. Tout le monde va accompagner l'Altaïr au large où les bateaux seront bénis et où des fleurs et des gerbes seront jetées à la mer.



Saint-Pierre sur l'Altaïr Gerbe à la mer


     Pour finir, de retour à terre, un discours est prononcé terminé par une collation.



     Ce jour là n'est pas un jour de tristesse mais au contraire un jour de fête. C'est l'occasion d'un tournoi de joutes languedociennes, de régates, d'un feu d'artifices en soirée et d'un bal.
Pour beaucoup, cette journée marque le début de la saison estivale dans la station.
En 2003, la fête de la mer est l'occasion de l'inauguration d'une superbe sculpture à la sortie droite du canal. Vous verrez cette cérémonie en cliquant




     Vivre le feu d'artifices à bord d'un bateau, à 300 mètres du rivage, procure des sensations extraordinaires avec les claquements des charges qui semblent devoir faire exploser l'embarcation.