Les  Arènes  de  Palavas les Flots

     Jadis en bois, longtemps en béton brut d'aspect gris et bien austère, les arènes de Palavas sont maintenant fort belles.
     Situées au nord du village, à proximité de l'aire réservée l'été aux forains et à leurs manèges elles sont le point de ralliement des estivants.

Les arènes de Palavas


     Les arènes de Palavas sont classées dans la catégorie "arènes de tradition". Les fêtes taurines se déroulaient déjà dans ce lieu au début du siècle.

Corrida au début du siècle


     Depuis 1998, Palavas a sa grande féria.

Palavas est bien une "plazza de toros" La grande corrida de la féria


     Les spectacles taurins camarguais, (si vous voulez en voir à l'occasion de la féria de la mer 2003, cliquez ) sont très différents de la corrida et très attrayants. Pendant leur déroulement, point de dorure, de "marionnette" ni de mise à mort mais des hommes qui montrent leur savoir faire et présentent leur travail quotidien à une foule de spectateurs attentifs.

Cliquez sur la photo pour voir le même spectacle à Palavas en 1967 Travail camarguais

     Aujourd'hui, les arènes sont le prétexte à de nombreuses festivités "taurines". Le principal locataire des arènes est le "Sensationnel et Phénoménal Taureau Piscine" qui a lieu 3 fois par semaine durant la saison estivale. Ce sont les vacanciers et quelques habitués locaux qui y participent mais il faut reconnaître que c'est la gouaille de l'animateur qui transforme des moments assez ordinaires pour ne pas dire plus en une soirée de bonne humeur.

Ici, les acteurs doivent mettre leur anneau autour d'une corne du "taureau" pour gagner une prime. Jeu des anneaux

     Pour finir, les arènes de Palavas, même si elles n'ont pas le grandiose de celles de Nîmes sont un merveilleux écrin pour tous les spectacles de variétés, les compétitions sportives et pour faire la fête sous toutes ses formes.