La Cathédrale Romane
de Maguelone



     4 kilomètres à l'ouest de Palavas, en longeant la mer se trouve la cathédrale romane de Maguelone. Vous pouvez voir sa situation sur un site d'une beauté exceptionnelle grâce à cette vue aérienne.


Vue aérienne

     



     La cathédrale trône au coeur de la presqu'île, entourée de verdure. A l'époque des Wisigoths, l'île est habitée par un comte. Il s'agit d'un monument de style roman, maintes fois détruit et reconstruit, où siégea l'évêché du VIème au XVIème siècle. Charles Martel détruit tout en 737 dans sa chasse des musulmans venus d'Espagne. Au XIème siècle, l'évêque Arnaud fait reconstruire un sanctuaire et fait lancer un pont qui relie Maguelone à Villeneuve. Au XIIème siècle, c'est Jean de Montlaur qui poursuit les travaux de reconstruction.
Les Papes Romains vont y venir souvent jusqu'en 1536 où le siège épiscopal sera transféré à Montpellier. C'est en 1632 que Richelieu va pour la dernière fois attenter à la Cathédrale.

C'est ensuite en 1852 que Frédéric Fabrège rachète la cathédrale.      Buste de Frédéric Fabrège



     On voit que les efforts déployés pour maintenir dans le meilleur état possible cette architecture romane sont couronnés de succès.

La cathédrale au début du siècle Cliquez sur la Cathédrale pour entrer la visiter La cathédrale aujourd'hui


     Depuis 1969, un Centre d'Aide par le Travail et un foyer fondés par l'Association des Compagnons de Maguelone ont été installés. On peut voir ces bâtiments au premier plan sur cet photo vue de la mer. Le but est de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale d'handicapés. Leur activité se répartit entre l'exploitation du domaine vinicole du site, la conchyliculture et l'exploitation piscicole de l'étang du Prévost.

Accès en bateau vers la plage de Villeneuve les Maguelone Domaine de Maguelone