Le Port


     J'ai intitulé cette page "Le Port" mais en fait, il faudrait dire : Les Ports.

     En effet, Palavas compte trois ports.
          En amont de Palavas, près des étangs se trouve le port fluvial Paul Riquet. Cliquez pour le découvrir.
          Le second est le port de pêche dont vous avez un petit aperçu sur les pages du site qui montrent le canal sur le Lez.
          Celui qui est présenté sur cette page est donc le troisième que je vais baptiser le port de plaisance.





     Pour voir d'un seul coup d'oeil la totalité du port vous avez deux possibilités. La première est d'aller sur la jetée rive droite du port. C'est de cet endroit que j'ai fait le panoramique qui "tourne" au dessus de ces lignes. La promenade est superbe mais cette jetée n'a pas toujours eu cette accessibilité. Avant que la capacité du port ne soit augmentée, la digue était moins en mer et plus courte. Dans sa version actuelle, cette digue a une longueur de 520 mètres. Ce "mur de la honte" comme il avait été trop rapidement surnommé avait été décoré par de jeunes élèves et était un coin de pêche réputé.

Le mur de la honte ?


     La seconde possibilité que je vous recommande est payante (de l'ordre de 2 euros environ) mais vaut la peine car non seulement elle vous permettra de bien distinguer le port mais également d'admirer une vue fantastique sur l'ensemble de la région et sur Palavas en particulier. Bien entendu, c'est du pont promenade du Phare de la Méditerranée que je veux parler. Voici ci-dessous le port vu de cet endroit.

Le Port


     Le port de plaisance de Palavas est le seul port en eau profonde entre la Camargue et l'Espagne. La majorité des 2000 anneaux dispose d'un tirant d'eau de 5 mètres. Les navires sont de tous types avec une majorité de voiliers. Pour gérer cet ensemble d'équipements, voici la Capitainerie.

La Capitainerie

     Les anneaux du port ne sont en effet qu'une partie des équipements du port de Palavas. Qui dit bateau, dit également entretien du bateau. A cet effet, une aire de carénage se trouve au sud du parking du port.


Aire de carénage

     Pour la sécurité des plaisanciers et des baigneurs, des hélicoptères peuvent rapidement prendre le relais des sauveteurs en mer grâce à une aire aménagée à proximité de la capitainerie.


Hélico

     Et toujours pour plus de sécurité, je vous rappelle que la vitesse dans le port est limitée à 3 noeuds


3 noeuds maxi