Les joutes languedociennes  


Les joutes à la Poste


     Les joutes à Palavas sont un élément toujours présent dans une journée de festivités. C'est l'occasion d'une animation sans équivalant sur le canal entre le pont routier et le Transcanal.

Les joutes au début du siècle


     On voit que la tradition des joutes languedociennes a été bien respectée à Palavas car entre les joutes du début du siècle et d'aujourd'hui, peu de choses ont changé.

Les joutes aujourd'hui


     La Lance Sportive Palavasienne veille au respect des traditions. Chemise blanche, pantalon blanc, tricot rayé bleu et blanc et tête nue, les deux jouteurs s'affrontent. Ce sont des matchs à élimination et repéchages au vrai sens du terme, avec des règles strictes de bonne pratique et de bonne conduite.

Non, ce n'est pas un accident sur le canal


     Les deux barques, la rouge et blanc et la bleue et blanc ont chacune un "patron" à la barre et huit rameurs (un moteur lors des entraînements). Ils ne sont pas seuls à bord. Les futurs jouteurs attendent en faisant "lest" sur la "bigue". Le jouteur du moment est au sommet de la "tintaine" (sorte d'échelle à l'arrière de la barque). Le jouteur se protège par son "pavois", pavois qui sert aussi à l'adversaire pour planter à la façon d'un picador l'embout métallique de sa lance. A ce moment là, la puissance, l'adresse et l'équilibre des jouteurs vont décider du vainqueur. L'efficacité de l'équipage et du barreur compte également.



     Les joutes de Palavas n'ont évidemment pas l'ampleur de celles de la voisine Sète pour la Saint Louis, mais elle sont l'occasion de passer un moment agréable "bercé" par une musique endiablée.