Le Port fluvial Paul Riquet



     Voici donc le "port fluvial" et l'aire d'accueil Paul Riquet.
     La première chose qu'on constate en parcourant d'un rapide coup d'oeil les bateaux amarrés c'est que rien ne dépasse. Rien ne dépasse de quoi ?... ...mais des coques bien sûr. En effet, ici, il ne fait pas bon être un voilier si on veut se fondre dans la masse des 250 navires qui y peuvent prendre place. Quelle en est la raison ? et bien je vous laisse chercher et trouver



     Le port fluvial dispose de l'équipement que de nombreux plaisanciers recherchent à Palavas sans le trouver. Je veux parler de l'aire de mise à l'eau bien utile lorsque on a son bateau sur une remorque. Dans le temps, il en existait une au port en mer à coté de la capitainerie mais elle a été supprimée voici quelques années avec la mise en place de l'ancienne station à carburant du port en mer.



     Dans le fond de ces photos, on aperçoit la capitainerie du port fluvial qui est dotée d'équipements modernes. La voici maintenant de plus près. Elle abrite des toilettes, des douches et une buanderie. Ces équipements sont appréciés par les utilisateurs de la base fluviale Paul Riquet.



     La base fluviale que voici permet d'accueillir 40 péniches de tourisme qui trouvent là l'endroit idéal entre Sète et la Grande Motte à quelques mètres du canal du Rhône à Sète. En période estivale, sa capacité est malheureusement bien inférieure à la demande. Une centaine de mètre la sépare du centre de Palavas ce qui rends son usage bien pratique.




     C'est toujours dans la proximité immédiate de la capitainerie du port fluvial qu'est située la base d'accueil de camping-cars.