La  Redoute  de  Ballestras
(son histoire telle qu'elle est décrite par Mr René PIALOT)

La Redoute de Ballestras façade Nord

     1700. Par convoitise pour un certain monopole de denrées rares, des corsaires africains débarquent dans les environs de Maguelone.
     1744. Impuissants devant les "brigades des mers", la population décide la construction de huit tours de guet dont la "Redoute de Ballestras". Pour endiguer le pillage de la région, des hommes en armes ont pour mission la défense des côtes.

CPA La redoute avant la construction du chateau d'eau


     1813. Les pêcheurs, par soucis de protection, se regroupent autour de la "Redoute de Ballestras" dotée d'une batterie de calibre 12.
     1906. Bénéficiant d'un climat tempéré, Palavas-les-Flots voit sa population croître. Par nécessité, la Redoute est décapitée et transformée en château d'eau.

La mise en place du premier chateau d'eau

Voici une carte postale montrant la redoute à cette époque :

CPA de la mise en place du premier chateau d'eau

     1920. Palavas-les-Flots devient une station balnéaire à la mode. L'institut héliomarin de Saint Pierre et le Casino Granier sont construits.
     1930. Pour satisfaire une population toujours croissante, forte de son succès, la commune agrandit le château d'eau d'un réservoir supplémentaire.

La construction du réservoir supplémentaire

     1943. La Redoute de Ballestras, mémoire de Palavas, tombe dans l'oubli. Un immense château d'eau est construit, enchâssant complètement les premières constructions.

Le dessin du château d'eau au dessus de la Redoute

     1991. La commune de Palavas-les-Flots décide, pour révéler son patrimoine "oublié", de faire appel aux Compagnons du Devoir.
     1992. La "Redoute de Ballestras" est reconstruite et restaurée pierre par pierre (300 tonnes taillées) grâce au savoir faire des Compagnons du Devoir.
     1993. La Redoute est reconstruite, ses 4 faces tournées dans le même sens que naguère, sur une île au milieu de l'étang du levant. Le musée "Albert DUBOUT" est créé à l'intérieur de la Redoute.