La source Jeanne D'Arc


     Depuis le début du nouveau millénaire, le premier adjoint à la mairie de Palavas Albert Édouard porte le projet de faire rejaillir l'eau pétillante et ferrugineuse de la source Jeanne d'Arc.
     C'est cette dernière semaine d'avril 2003 que les travaux de forage ont commencé.

La source


     Les anciens palavasiens n'auront pas reconnu sur cette photo l'emplacement où ils avaient le souvenir d'avoir vu couler dans les années 60 cette eau rougeâtre. En effet, l'actuel bâtiment de la mairie a remplacé l'ancienne sortie de la source. C'est maintenant à l'est de l'église Saint Pierre que le forage est pratiqué.

La source


     Comme vous pouvez le voir, parallèlement au forage, une injection de béton est effectuée. Le forage terminé et l'eau trouvée, à une profondeur de 110 mètres et 76 000 € plus tard (espoir), un tuyau en inox sera mis en place. Un effort financier important est donc fait pour tenter de retrouver cette source. Il s'agit d'un pari qui peut être gagnant.

     Le forage est réussi et l'accès à la source est contrôlé par cette pièce.

La source

     En ce début du mois d'octobre 2003, a lieu la bénédiction de la source Jeanne-d'Arc. La fontaine est maintenant prête. Forée par moins 114 mètres, la source a un débit de 1500 litres à l'heure.

La source


     D'autres paris sur l'eau sont menés. Le port de Palavas arbore fièrement la devise suivante :


     Si vous levez la tête, tout autour du port vous pouvez voir ces pavillons battre fièrement.
Souhaitons que tout le monde oeuvre pour atteindre cet objectif.