Le Pécheur de Palavas


     C'est le dimanche 6 juillet 2003 que se déroulent les festivités de la fête le mer 2003. Les pécheurs vont y être particulièrement honorés. En effet, c'est à l'occasion de la fête de la mer 2003 que va être inaugurée la statut du pécheur mise en place à la sortie rive droite du canal.
     A l'issue de la cérémonie en mer, les autorités civiles et religieuses se dirigent à bord du Michael à l'embouchure du canal. C'est là que deux anciens pécheurs palavasiens, nés à Palavas ont la responsabilité de découvrir la plaque commémorative.




     La sculpture est superbe et l'emplacement où elle a été installée la mets particulièrement en valeur.



     Une histoire peu banale est liée à cette sculpture. Le texte qui suit est rapporté par la fille du sculpteur.
Un jour, alors que Gil Orengo, le sculpteur, travaillait il eut la visite d'un vieil homme qui lui dit : "vous ne pouvez pas l'avoir connu mais c'est incroyable ce qu'il lui ressemble!
Marius était un pécheur qui n'avait pas son pareil pour tirer sur les rames et ramener les filets. C'était un homme superbe, grand, aux muscles effilés, au visage halé et brûlé par le sel. Son regard était limpide et reflétait la franchise et la droiture, le courage et la générosité. C'était un grand travailleur qui faisait vivre sa famille par le fruit de ses pêches. Il eut beaucoup d'enfants. Certains lui ressemblèrent...
Marius, monsieur méritait bien d'avoir sa statue et c'est vraiment une bénédiction, une telle ressemblance!"





     La sculpture est aussi séduisante de jour que de nuit..



     Non, il ne s'agit pas d'un montage mais d'un angle de vue qui présente la sculpture du pécheur de Palavas d'une façon originale, le phare de la rive gauche servant de pied d'estal au pêcheur de la rive droite du canal.