La technique de la pêche aux maquereaux dite au flotteur coulissant

    La canne devra être robuste car les départs de maquereaux de près d'un kilogramme sont très vifs.

Sa longueur ne devra pas être inférieure à 1 m 80 et le moulinet sera un tambour tournant de type Mer/Saumon. Le nylon embarqué d'un diamètre de 45 centièmes pour une longueur supérieure ou égale à 150 mètres.

    Sur le corps de ligne, mettre un flotteur coulissant avec un arrêt, le flotteur pouvant supporter un plomb d'un poids de 20 grammes les jours de fort courant ou 15 grammes pour un courant faible ou nul.Terminer le corps de ligne par un émerillon agrafe numéro 2.
    Le bas de ligne d'un diamètre de 26 centième devra mesurer un minimum de 40 centimètres. Il se terminera par un hameçon blanc (neuf) numéro 4.
    Le bateau est mis à l'ancre . Où ? Pas de problème ; l'endroit, à 4 miles au 180 de la sortie du port de Palavas est occupé de juin à septembre par une flottille conséquente de plaisanciers. Le fond est de 23 - 24 mètres.


    Dans un premier temps, il va falloir rassembler les poissons sous le bateau. Pour ce faire, un bon broumé de sardines achetées en cagettes surgelées fera très bien l'affaire.

Les sardines qui vont servir d'appât devront être des sardines fraîches (pas les congelées). On récupère les filets des sardines fraîches que l'on coupe en morceaux. Le fond à régler ne sera pas toujours le même. Les jours où la surface de la mer est un peu agitée, les maquereaux auront tendance à manger entre 12 et 17 mètres. Les jours de grand calme, on peut les faire monter jusqu' à la surface.Dans ce cas, on risque de manquer beaucoup de touches et il vaut mieux essayer de les garder vers 6 mètres de fond.

Problèmes possibles :
    Le broumé risque d'attirer des hôtes indésirables : bogues et aiguilles.
Dans ce cas, les bas de ligne vont se faire limer par les dents de ces poissons et il faudra être vigilant et en changer souvent si on ne veut pas le voir se casser sur un départ de maquereau.
    D'autres hôtes seront attirés par un bon broumé; ce sont des raies, des tasergal et en fin d'été les bonites. Dans ce cas, on risque de devoir remplacer le bas de ligne par de l'acier.

Solution au problème des importuns :
    Augmenter le poids de la plombée pour traverser plus rapidement la "couche" de surface où sont les indésirables.

Infos :
    Il n'est pas nécessaire de partir très tôt , une arrivée sur les lieux de pêche vers 10 heures est bien suffisante si on ne doit pas rentrer trop tôt. Le top est d'arriver sur la zone vers 11 heures 30, heure à laquelle les charters de pêche (Mickael et Ste Florence) repartent vers Palavas et laissent un bon emplacement libre.