La Traîne
(pêche traditionnelle)



     Un jour de l'été, vous verrez un grand rassemblement de personnes sur la plage qui regarde vers le large. Il n'y a pas eu un accident, ce n'est pas l'arrivée d'une quelconque course que ces personnes attendent non plus. C'est tout simplement la traîne annuelle que le premier magistrat de la commune permet ce jour là. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le maire actuel met la main à l'écaille.


La traine Le maire à La traine.....non, non !!!


     Ce jour là, pêcheurs professionnels, touristes et badauds participent en commun à la pêche. Le filet est mis au large au moyen de barques de pêcheurs, des cordages sont ramenés au rivage et tous participent à la traction du filet pour ramener les prises sur la plage.

Récupération des poissons sur la plage


     Les prises les plus nobles sont mises de coté, mais les touristes peuvent récupérer des poissons parmi les autres. Ce sont des sardines, aloses et autres maquereaux qui sont ainsi emportés par des enfants émerveillés qui n'avaient jamais eu l'occasion de participer activement à une pêche aussi miraculeuse.

Il est pas frais mon poisson ??

     Voici bien longtemps déjà, cette pratique de la pêche existait. Tirer à la force des bras le filet à la côte récompensait justement d'une pêche intéressante un effort important. Malheureusement il n'en a pas toujours été ainsi et durant de trop longues années, malgré l'interdiction d'une telle pratique, les rivages de Palavas ont été saccagés par cette pêche où les bras avaient été remplacés par des tracteurs. Cette époque est heureusement révolue, mais le mal causé n'a jamais été réparé.


Traine au début du siècle